Objectifs "Transport"

 

La compétence "Transports" transférée de la Région aux intercommunalités

 

Depuis le 1er janvier 2018, la compétence Transports a été transférée de la Région aux intercommunalités, en contrepartie d'une dotation. La Communauté d'Agglomération Gap-Tallard-Durance a donc vu son réseau augmenter de 25 lignes supplémentaires, en majorité scolaires mais aussi la ligne cadencée
Gap-Tallard-La Saulce. Ce changement de compétence a été totalement transparent pour l'usager.

 

 

 

Gratuité des transports au sein du périmètre de l'agglomération

 

Depuis le 3 septembre 2018, les transports au sein du périmètre de l'agglomération sont totalement gratuits pour les élèves comme pour les autres usagers des cars, y compris pour les habitants de Curbans et Claret dont les transports, qui dépendaient du Département des Alpes-de-Haute-Provence, ont été transférés à la Communauté d'Agglomération Gap-Tallard-Durance.

En revanche, les lignes traversant le périmètre de l'agglomération mais se rendant au delà de cette zone (Chorges, La Roche-des-Arnauds...) sont restées de compétence régionale.

 

Pourquoi la gratuité des transports sur toute l'agglomération ?

 
- La Municipalité de Gap avait voté la gratuité de ses bus urbains en 2005 ;
- Le Conseil Communautaire de la Communauté d'agglomération Gap-Tallard-Durance n'a souhaité aucune différence entre les habitants de son territoire, donnant ainsi un signe fort sur ce que peut apporter l'agglomération à la population et un élan supplémentaire à la mobilité ;
- Au titre de la compensation du transfert de la compétence Transports, la Région a versé à la Communauté d'Agglomération environ 1,2 million d’euros. Les recettes de différentes lignes régulières et scolaires de transports de l'Agglo étant inférieures à 25 000 € par an, il a été jugé peu utile de maintenir une billettique, une régie, etc … pour des recettes aussi limitées.

- Cette gratuité est également permise par le versement "Transports" de l'ensemble des entreprises du territoire qui emploient des salariés.
 

 

Le réseau de transports collectifs de la Communauté d’Agglomération Gap-Tallard-Durance comprend 54 lignes.


• Réseau de bus urbains : 11 lignes (8 lignes de bus régulières et 3 navettes). La flotte est de 25 bus ou navettes, qui parcourent un total de 750.000 km/an. 40 agents sont affectés à ces lignes urbaines. 

• 18 lignes affrétées (2 lignes de bus régulières, 1 renfort pour les vacances scolaires, 14 lignes de transport scolaire ouvertes à tous les publics et 2 lignes de navettes saisonnières Gap-CharanceBayard et Gap-Bayard-Laye).

• 25 lignes transférées par la Région (dont la ligne régulière cadencée La Saulce-Tallard-Gap et 24 lignes scolaires). Par ailleurs, les Taxibus (transport à la demande) proposent 8 circuits.
 

Vers une meilleure organisation
des lignes

 

La Communauté d’Agglomération a opéré quelques modifications pour une meilleure organisation des lignes.

Depuis novembre 2018, les lignes 2 et 6, dont le rythme était moins soutenu pendant les vacances scolaires, fonctionnent à la même fréquence toute l'année. Cela répond à une demande des usagers, en particulier les personnes empruntant ces bus pour se rendre à leur travail, mais aussi à un engagement politique.

La flotte urbaine gapençaise va se doter d’une navette électrique sans chauffeur et de deux navettes électriques classiques de 22 places acquises dans le cadre de l’appel à projets Territoire à énergie positive pour la croissance verte. L’un de ces deux véhicules remplacera le minibus thermique Centro A ; l’autre devrait être affecté à un autre circuit pour mieux desservir certains quartiers de la ville.