Schéma directeur de la mobilité

Projet soutenu par l'Union Européenne.


Pourquoi ce Schéma ?


L'objectif du Schéma Directeur de la Mobilité est de développer une mobilité plus durable pour tous les habitants du territoire Gap-Tallard-Durance (17 communes) en améliorant l’efficacité des transports en commun et en favorisant d’autres alternatives à la voiture individuelle comme le covoiturage, le vélo ou la marche à pied.

 

Les différentes phases du Schéma


Le bureau d’études TECURBIS a été retenu à l’automne 2022 pour une mission comportant les éléments suivants :


> Tranche 1 : Diagnostic partagé et orientations de développement
                      - phase 1 : état des lieux de l’offre de transports
                      - phase 2 : analyse des flux et des besoins de déplacements

> Tranche 2 : Plan d’actions permettant de mettre en place une stratégie mobilité

> Tranche 3 : Fiches horaires par ligne pour nouvel appel d’offres transports

> Tranche 4 : Etudes complémentaires à la demande

Dans le cadre de la tranche 1
 

  • Une large enquête a été réalisée par formulaire papier et en ligne, à l'échelle de l'Agglomération Gap-Tallard-Durance.
     
  • 4 réunions publiques centrales ont été organisées les 29 et 30 mars 2023 pour l'ensemble des habitants du territoire, à Pelleautier, Gap, Tallard et La Saulce.

 

 

Gap, le 18 juin 2022

Communiqué de M. Roger DIDIER, Président de l’Agglomération Gap-Tallard-Durance et Maire de Gap.


L’AGGLO PLAIDE POUR UN TRAM-TRAIN DE VEYNES À EMBRUN
 

Dans le cadre de l’élaboration de son nouveau Schéma des mobilités, le bureau exécutif de l’Agglomération (qui réunit le président, les vice-présidents et l’ensemble des maires du territoire), réaffirme son soutien au projet de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur de création d’une desserte ferroviaire pendulaire entre Veynes et Embrun et souhaite sa mise en œuvre rapide, au terme des études en cours.

« Nous agissons en faveur de tous les modes alternatifs à la voiture et il nous paraît indispensable d’utiliser un moyen parfaitement adapté, le ferroviaire, dont nous pouvons renforcer l’intérêt pour les déplacements du quotidien par la création d’une sorte de tram-train de Veynes à Embrun », explique Roger DIDIER, maire de Gap et président de l’Agglomération Gap-Tallard-Durance.

Une enquête réalisée récemment par l’Agence de Développement des Hautes-Alpes et le collectif Mobil’Hautes-Alpes souligne que 93 % des Haut-Alpins trouvent pertinente l’idée de développer un train pendulaire. La Communauté d’agglomération souhaite associer les autres intercommunalités concernées (Buëch-Dévoluy, Serre-Ponçon Val d’Avance et Serre-Ponçon) à cette démarche, même si elles n’ont pas toutes la compétence transports et ne peuvent pas participer à un éventuel financement.

« La problématique des déplacements du quotidien est à cette échelle large et dépasse les limites du seul territoire de l’Agglomération », souligne Roger DIDIER. Le souhait des élus de l’Agglomération est que la création de ce « train du quotidien et de proximité » par la Région s’accompagne de la réouverture, sous une forme allégée, des gares de La Rochedes-Arnauds, La Freissinouse et La Bâtie-Neuve et de la mise en place d’arrêts dans la périphérie urbanisée de Gap, par exemple au niveau des Eyssagnières (au Sud) et du Val du Plan (au Nord).

Direction des transports du réseau "L'Agglo en bus"

Tel : 04 92 53 18 09
Communauté d'Agglomération Gap-Tallard-Durance
31 route de la Justice - 05000 GAP
transports@agglo-gap.fr