Espace Valléen
GAP - TALLARD - DURANCE
Depuis 2007, l’État et les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes accompagnent les stratégies de diversification touristique et de transition dans les territoires du massif alpin, notamment via le programme "Espaces valléens". Ce programme, dans sa 3e génération (2021-2027), regroupe 39 espaces valléens au cœur des enjeux de développement durable de la montagne.
Piloté par le commissariat de massif de l’ANCT avec les deux régions, ce programme réunit élus, acteurs socioprofessionnels et habitants pour élaborer une stratégie de développement pluriannuel. Cette stratégie, axée sur la diversification et la transition touristique, valorise les patrimoines naturels et culturels des territoires.
LA STRATÉGIE 2021-2027 DE L'ESPACE VALLÉEN
GAP-TALLARD-DURANCE
La stratégie Espace Valléen portée par la Communauté d’agglomération Gap-Tallard-Durance pour la période 2021-2027 se décline en 2 axes :
- AXE 1 : améliorer la notoriété du territoire et structurer une offre touristique de qualité et cohérente pour le territoire et son environnement ;
- AXE 2 : poursuivre la diversification de l’offre 4 saisons et affirmer le positionnement du territoire en tant que destination touristique durable.
DES OPÉRATIONS BÉNÉFICIANT DE FINANCEMENTS CROISÉS
Le programme d’actions 2021-2027 de l’Espace Valléen Gap-Tallard-Durance compte une quarantaine d’opérations portées par des acteurs du territoire - majoritairement des communes - , et bénéficiant, en fonction de la nature des projets, du soutien financier de l’Union européenne (LEADER ou FEDER-Alpes), de l'État, de la Région Sud et/ou du Département des Hautes-Alpes.
Quelques exemples d’opérations financées dans le cadre du programme Espace Valléen 2021-2027
- Définition d’une marque de Destination Touristique" Gap-Tallard-Vallées" devient “Terres de Gap” (Office de Tourisme intercommunal Gap-TalIard-Vallées) :
> Voir article Mag d'Agglo n°21 - Printemps 2025 - Construction d’une maison de terroir à Gap-Bayard (commune de Gap)
- Étude de programmation pour la rénovation du centre d’oxygénation de Gap-Bayard et le développement des activités de loisirs, sportives et touristiques 4 saisons (commune de Gap)
- Aménagement du col des Guérins (commune de Sigoyer)
- Développement des activités de pleine nature du site multisports de Céüse (communauté d’agglomération Gap-Tallard-Durance)
- Valorisation des berges de la Durance, circuit de découverte ludique (commune de Tallard)
- Aménagement d’un espace muséographique - cinémathèque de Montagne