Zones d’activités

ENTREPRENDRE SUR LE TERRITOIRE
Le territoire "Gap - Tallard - Durance" dispose de nombreux atouts pour y entreprendre une activité professionnelle.
- Un territoire dynamique
Le territoire bénéficie de :
* L'Autoroute A51 à La Saulce : seul axe autoroutier du département vers ou en provenance du sud ;
* L'aérodrome de Gap-Tallard : accés rapide par petits avions ou hélicoptères ;
* La ville de Gap, Préfecture des Hautes-Alpes : facilité des démarches et bassin de population le plus important du département ;
* L'évolution constante de la population.
- Un territoire éligible aux aides publiques
* Zones de Revitalisation rurale (ZRR) :
A l'exception de Gap, toutes les communes de l'Agglomération sont en ZRR.
> Quelles en sont les avantages ?
* Aides à Finalité Régionale (AFR) :
Les communes de Gap et Châteauvieux sont concernées par ces aides.
- Des zones d'activités sur 8 communes
CHATEAUVIEUX ET NEFFES - Plaine de Lachaup et Serre-Niou
Ces deux zones d'activité situées de part et d'autre de la RN85, entre Gap et Tallard forment un grand espace commercial et artisanal, attenant à une partie gapençaise. D'une superficie de 120 000 m², cet espace date de plusieurs années et accueille une cinquantaine d'entreprises très diverses. 300 salariés y travaillent quotidiennement.
Voir le plan - orthophoto ZA de Châteauvieux (Doc pdf)
GAP - Lachaup
D'une superficie de 15 hectares, cette zone d'activités est en cours de commercialisation.
Les lots déjà commercialisés accueilleront des activités liées au secteur automobile, ainsi qu'aux secteurs des machines agricoles et du transport.
Voir le plan - orthophoto (Doc pdf)
Gap - Micropolis
A l'entrée sud de Gap, le parc d'activités de MICROPOLIS est un site privilégié pour l'accueil des entreprises. Au centre de l’euro-région Alpes–Italie Méditerranée, Micropolis est ouvert aux technologies de l’information, aux entreprises du secteur de la Communication, de l’Environnement, du Bâtiment ainsi qu'au tertiaire supérieur en général.
Pour en savoir plus : www.micropolis.tm.fr
Gap - Les Eyssagnières
Située le long du tracé de la futur boulevard urbain de Gap, cette zone d'activités regroupe une cinquantaine d'entreprises artisanales. Son extension future est inscrite au PLU sur une superficie de 14 hectares dont la Communauté d'agglomération n'a pas encore la maîtrise foncière à ce jour.
Voir le plan - orthophoto (Doc pdf)
Gap - Les Fauvins
Située en face des services techniques municipaux, cette zone d'activités d'une superficie de 25 hectares est à vocation artisanale. elle accueille une quinzaine d'entreprises des secteurs de la construction métallique, du carrelage, de la charpente et de l'électricité.
Voir le plan - orthophoto (Doc pdf)
GAP - Tokoro / Plan de Gap
A l'entrée Est de Gap, cette zone d'activités, d'initiative privée, constitue le premier espace commercial des Alpes du Sud et accueille les principales enseignes nationales des secteurs, alimentaires, équipement de la personne et de la maison et de culture-loisirs. Elle est animée par l'association de professionnels dénommée Plan de Gap.
Voir le plan - orthophoto (Doc pdf)
LARDIER & VALENCA - Le Plan et Pré de Clare
Le développement de la zone d'activité de 40 000 m² au Plan de Lardier est évident. 12 entreprises et une centaine d'actifs y oeuvrent dans divers domaines : transport de marchandises, construction, peinture, toilettes sèches, énergies renouvelables, mécanique spécialisée, travaux publics, ébénisterie, laboratoire.
Voir le plan - orthophoto (Doc pdf)
LA SAULCE - La Beaume
Antérieure au parc d'activités de Gandière, la zone de La Beaume le jouxte et accueille quelques unes des entreprises de renom de la commune comme l'entreprise ALP'LEV.
2 lots sont encore disponibles sur cet espace. Avis aux amateurs !
Voir le plan - Orthophoto (Doc pdf)
LA SAULCE - Zone de Gandière
La zone d'activités de Gandière d'une superficie de 150 000 m², avait été initialement attribuée en 2006. L'annulation du contrat de concession d'aménagement sollicité par la commune a engendré une nouvelle une consultation en 2011 pour retenir un nouvel aménageur. Ce concessionnaire a notamment pour mission : les infrastuctures, les viabilités et la commercialisation avec ou sans bâtiment.
En savoir plus sur la zone d'activités de Gandière : www.gandiere.fr
SIGOYER - Pôle économique Les Vincents
La zone artisanale de Sigoyer d'une superficie de 7500 m², est située en direction du hameau de St-Laurent. Elle compte 6 lots entièrement occupés par divers corps de métiers : commerçant en poterie, plombier, paysagiste, électricien, charpentier ébéniste et ostéopathe.
TALLARD - Aéropôle de Gap-Tallard / Zone du Rousine
Cet espace d'activité se situe le long de la RN85 au niveau de l'aérodrome de Gap-Tallard. L'étude "RN85" réalisée en 2007 par la CCTB, a permis de proposer divers aménagements sur cet axe routier et à ce niveau, le nouveau giratoire remplaçant l'ancien carrefour dangereux du "Petit Collet". Ce rond-point permet de sécuriser l'accès nord de Tallard, l'accès aux communes de Fouillouse et Sigoyer et la desserte des zones d'activités actuelles et celle en cours de développement. Cette dernière, d'une surface de 70 000 m², devrait accueillir à terme plusieurs entreprises sur les aménagements réalisés de part et d'autre de la RN85.
SIVU de l’Aéropole de Gap-Tallard
Mairie de Tallard
05130 Tallard
Tél : 04 92 49 93 17
Mail : sivu.05@orange.fr
VITROLLES - Zone du Vivas
6 entreprises employant une quarantaine de salariés sont installées sur cette zone, située en bord de la RD 1085. Différentes activités s'y regroupent : fabrication de produits béton, carrière de gravier, vente de matériel agricole, revêtement de routes, décapage de matériel. L'arrivée de la dernière entreprise spécialisée dans la vente de granulés à bois, date de mai 2012.