LEADER - Pays Gapençais


QU'EST-CE QUE LEADER ?

 

LEADER : LIAISON ENTRE ACTIONS DE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉCONOMIE RURALE
 

Il s’agit d’un programme européen qui vise à faire des territoires ruraux des pôles équilibrés d’activité et de vie.
Ce programme permet de soutenir financièrement des actions innovantes s’inscrivant dans cette stratégie.
Il sert de laboratoire d’expérimentation pour l’ensemble des territoires ruraux.

Ce dispositif est un des volets de la Politique Agricole Commune de l'Union Européenne qui permet de mettre en œuvre des actions de développement rural finançables au travers du Fonds Européen Agricole et de Développement Rural (FEADER).

Concrètement, des territoires élaborent une stratégie et un programme d’actions. Ils sont ensuite sélectionnés par un appel à projets régional. Les territoires retenus, organisés en Groupes d’action locale (GAL), se voient allouer une enveloppe financière destinée à mettre en œuvre le programme d’actions. Un comité de programmation composé d’acteurs publics et privés locaux assurent ensuite la sélection des projets s’inscrivant dans ce programme d’actions.


>>> Voir la vidéo :



LEADER EN PAYS GAPENÇAIS


Nous en sommes aujourd’hui à la 5ème génération de ce programme sur le territoire, alimenté par le Fond Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).

Le programme LEADER est porté par la communauté d’agglomération Gap – Tallard – Durance et piloté par le groupe d’action locale (GAL) du Pays Gapençais, qui assure l’accompagnement et le suivi des porteurs de projets mais aussi l’animation et l’évaluation du programme. Il dispose d’une enveloppe de près de 2.32 M  € pour mettre en œuvre sa stratégie Leader sur les 68 communesde son territoire.

L’organe décisionnel du GAL est le comité de programmation. Composé à 51% de représentants du secteur privé et à 49% de représentants du secteur public, le comité de programmation sélectionne les projets que le programme LEADER viendra cofinancer. Ainsi les crédits LEADER ne pourront être débloqués que si une contrepartie de fonds publics (subventions d’état, du conseil régional, du conseil départemental, des intercommunalités, des communes…) a été obtenue.
 

>>> Consultez le rapport d’activité 2018 du GAL

 

LE TERRITOIRE
 

Le périmètre du Groupe d'Action Locale LEADER du Pays gapençais comprend 68 communes, réparties entre 4 EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale).

 

Si l’ensemble du territoire est très fortement polarisé par l'agglomération de Gap, différents pôles d’équilibre coexistent, notamment  Veynes, La Bâtie Neuve, St Bonnet en Champsaur et Tallard.

Le territoire est couvert par le SCoT de l'Aire gapençaise (Schéma de Cohérence territoriale). Il s'articule également avec 3 Pôles d’excellence rurale (PER) présents (filières air, bois et agricoles/agroalimentaires) et un Pôle territorial de coopération économique (PTCE) sur l’écoconstruction. La candidature a associé cette fois encore le Parc National des Ecrins couvrant partiellement le territoire au Nord.

 

LA STRATEGIE : GRAINES D'INNOVATION, TERRES DE PROJETS


Notre stratégie "Graines d'innovation, terres de projet" est résolument tournée vers le développement économique durable et la création d'emplois, en développant ou en relocalisant sur le territoire du GAL, les process créateurs de richesse comme la transformation, la commercialisation. Son objectif est de poursuivre et d'amplifier le développement des filières ciblées dans le LEADER 2007/2013 : écoconstruction, circuits courts agricoles et alimentaires, écotourisme, etc. tout en intégrant des outils d'ingénierie financière destinés à garantir la réussite des projets.

 

4 axes stratégiques d’intervention permettent de structurer ce système productif et résidentiel :

  • Etre un territoire attractif et visible (marketing territorial, stratégie d’accueil et de promotion)
  • Etre un territoire équilibré et d’accueil (cohésion sociale et territoriale, services)
  • Etre un territoire valorisant ses potentiels (tourisme, économie de proximité, productions liées au
         développement durable et valorisant les ressources du territoire)
  • Etre un territoire « résilient » anticipant les chocs économiques, sociaux, climatiques

VOUS AVEZ UN PROJET ?


Vous êtes porteur d'un projet structurant pour le territoire? Vous souhaitez une aide pour le lancement ou le développement de votre activité? Votre projet répond à notre stratégie LEADER ?

Nous vous invitons à consulter les appels à projets ci-dessous et à contacter l’équipe LEADER sans plus tarder ! Nous vous accompagnerons dans la rédaction et le montage de votre dossier.

 

Pour contacter l'équipe technique

⇒ julie.mouret@agglo-gap.fr

 

LES APPELS A PROJETS

 

FICHES ACTIONS

Dates limites
de dépôt des
dossiers de candidature

N° 1 : Marketing territorial 

> Elaborer une stratégie territoriale, organiser les acteurs et améliorer la visibilité de l’offre locale du territoire et de ses potentialités

> Téléchargez l'appel à projet

7 janvier 2019, 17h
4 mars 2019, 17h
6 mai 2019, 17h

N°2 : Politique des temps et
         accessibilité
 

> Développer des services adaptés et innovants à la population et garantir leur accès pour tous

> Téléchargez l'appel à projet

7 janvier 2019, 17h
4 mars 2019, 17h
6 mai 2019, 17h

N° 3 : Nouvelles filières 

> Développer l'économie circulaire, les filières vertes dans l'optique du développement durable 

Fermé

N° 4  : Circuits-courts et filières
           agricoles de proximité 


> Structurer une activité économique identitaire et non délocalisable car liée aux ressources du territoire

Fermé

N° 5  : Offre touristique diversifiée 

> Diversifier la gamme de l’offre touristique, développer l’intersaisonnalité et la réappropriation des capacités touristiques locales par les habitants

Fermé

N°6  : Soutien et accompagnement à
          l’entreprenariat 


> Améliorer l’entreprenariat via l’ingénierie financière et l’accompagnement

Fermé

N° 7 : Soutien préparatoire -
          Coopération 

> Tisser des relations interterritoriales et transnationales pour s’enrichir réciproquement sur les thématiques en lien avec les 4 axes de la candidature, favoriser des transferts de connaissance et atteindre sur certains sujets des tailles économiques assurant la viabilité.

> Téléchargez l'appel à projet

Ouvert en continu jusqu’à épuisement de l’enveloppe

N° 7 : Coopération 

> Tisser des relations interterritoriales et transnationales pour s’enrichir réciproquement sur les thématiques en lien avec les 4 axes de la candidature, favoriser des transferts de connaissance et atteindre sur certains sujets des tailles économiques assurant la viabilité.

> Téléchargez l'appel à projet

7 janvier 2019, 17h
4 mars 2019, 17h
6 mai 2019, 17h

 

Consultez également les appels à projets régionaux
sur le site : 


europe.regionpaca.fr

 

LES PROJETS SOUTENUS PAR LEADER

 

Le programme LEADER 2014-2020 en quelques chiffres
 

  • 57 projets déposés
  • 43 projets conventionnés
    ​​​​​​​(identifiés sur la carte ci dessous)