Vitrolles

Bordé par la Durance et s’étendant jusqu’à Ceüzette, le territoire de la commune de Vitrolles, composé de plusieurs hameaux, est dominé par le Pic de Crigne qui culmine à 1263 mètres. En parcourant les chemins de randonnées pédestres, vous pourrez découvrir les ruines du château (XIIe-XIVe s.) qui, de son promontoire, veille sur les fermes éparpillées. Si la vallée de la Durance est façonnée par l’activité arboricole prépondérante, qui offre à la vue de nombreux vergers, le plateau du Haut Vitrolles, défini par l’activité affouagère, est habité par les ovins. 

Nombre d'habitants : 217
Vitrollais, Vitrollaises
Altitude : 760 m.
Superficie : 14,62 km²
Densité : 15 hab/km²
 

Philippe BIAIS
- Maire depuis 2014
- Conseiller communautaire et 13ème vice-président délégué à l’assainissement et aux eaux pluviales.

MAIRIE

Le Plan 05110 VITROLLES
Tél : 04 92 54 25 66
secretariat.mairie.vitrolles05@ ​​​​
gmail.com

site web : www.vitrolles05.fr/fr/accueil.html

Ouverte au public :
Mardi et vendredi : 9h30-12h et 14h-17h

Valoriser le gisement solaire du territoire et promouvoir les énergies renouvelables

En octobre 2014, le Maire de Vitrolles, Monsieur Philippe Biais, inaugurait sur le territoire de sa commune un parc photovoltaïque, fruit de la collaboration de la Ville de Vitrolles, la société de projet ABD Solaire (qui réunit la Compagnie nationale du Rhône et de la Caisse des Dépôts) et de deux entreprises locales de distribution. Équipé de plus de 10 700 panneaux, répartis sur une surface de 4,8 hectares, le parc fournira 4400 MWh par an, soit la consommation électrique moyenne (hors chauffage) de 1760 foyers ! Installé entre la Route Départementale 1085 et l’A51, le parc permet par ailleurs de valoriser un terrain dégradé sans léser les exploitants agricoles ou les espaces naturels. Le recours aux entreprises locales dans le cadre de son exploitation permet en outre de favoriser l’activité économique du territoire.

Vitrolles, capitale haut-alpine de l’équithérapie 

En France, le potentiel guérisseur du cheval gagne en reconnaissance : les hôpitaux sont de plus en plus nombreux à faire appel à la médiation équine. Le centre équestre L’Equinoxe, situé sur la commune de Vitrolles, est le premier à offrir des prestations  l’équithérapie. Sa directrice Justine Rueff-Lambert a suivi une formation par alternance de deux ans, qui lui permet aujourd’hui de recevoir par exemple les pensionnaires du foyer d’accueil médicalisé La Chrysalide (Tallard). Le lieu a par ailleurs été pensé pour accueillir des handicapés moteurs. Le cheval ne laissant pas entendre le rejet ou l’incompréhension tant que l’on respecte son intégrité, la rencontre entre l’animal et le futur cavalier est synonyme d’épanouissement et d’acquisition de l’autonomie pour ce dernier.

FOCUS SUR… Un site archéologique et historique exceptionnel

A quelques centaines de mètres du lieu de confluence de la Durance et du torrent du Déoule, se trouve le site paléolithique supérieur (12 000 ans avant notre ère) de Saint-Antoine, gisement de plein air, découvert au début des années 1980. Il constitue l’un des plus anciens gisements des Hautes-Alpes. Par ailleurs, des tombes médiévales, découvertes de manière fortuite en 1998 au lieu dit « Le Serre » ont été mises en valeur.