Tallard

Tallard, c’est la terre de la Durance aux senteurs de Provence, dominé par Céüse et les sommets acérés des Alpes. Capitale européenne des activités aériennes avec son aérodrome, Tallard est également une terre de vélo, de randonnées et de sports d’eau vive. Une terre d’agriculture riche de ses vignes, ses fruits, son élevage. Un territoire et une qualité de vie qui attirent chaque année de nouvelles familles.

Après Gap, Tallard est la deuxième ville de la Communauté d’Agglomération GapTallard-Durance avec 2400 habitants. Elle demeure une commune à identité rurale, étroitement liée aux communes qui l’entourent. Vous êtes nombreux à avoir été séduits par le développement des services et le dynamisme économique : la population de Tallard a doublé en 15 ans et continue d’augmenter, avec près de 2% d’accroissement par an. Seule ville de l’agglomération classée "Commune Touristique", Tallard poursuit la politique de valorisation de son patrimoine classé monument historique (château et église Saint-Grégoire).

Nombre d'habitants : 2400
Tallardiennes,Tallardiens
Altitude : 625 m.
Superficie : 15,04 km²
Densité : 160 hab/km²
 

Maire :  Jean-Michel ARNAUD
depuis 2001.
- Conseiller communautaire
- 3ème Vice-Président en charge du développement numérique du territoire, de la filière aéronautique et des relations extérieures

Page Facebook :
jeanmichel.arnaud.9

MAIRIE

Place Général de Gaulle
05130 TALLARD
Tél : 04 92 54 10 14
Mail : mairie@ville-tallard.fr

Site web : www.ville-tallard.fr
Page Facebook : MairieDeTallard


Ouverte au public :
Du lundi au vendredi  : 
9h-12h et 14h-18h
sauf le mardi après-midi.

Une commune qui développe l’ensemble des services aux familles…

Avec un collège crée en 2009, 2 écoles primaires, une crèche halte-garderie et un centre de formation aux métiers de la maintenance aéronautique (Polyaéro), Tallard annonce fièrement la couleur en matière d’éducation et de formation, priorité de l’équipe municipale. La rentrée 2018 verra l’ouverture d’une médiathèque municipale, dans un espace flambant neuf entièrement dédié à la culture et l’accueil de tous les publics. Le château, en restauration depuis plus d’un an offrira de nouveaux espaces de visites et une salle de spectacles et de congrès, dans une volonté affichée de conjuguer patrimoine, modernité et services.

Fort d’un secteur médico-social majeur sur le territoire avec un établissement de santé (La Durance), un EHPAD (les Vergers de la Durance) et un établissement pour personnes handicapés mentales (La Chrysalide), la commune a accompagné la création d’une nouvelle maison des médecins qui accueillera 3 praticiens trentenaires dès cet été 2018.

… et qui attire régulièrement de nouvelles entreprises

Tallard connaît un dynamisme économique important (37 créations d’entreprises en 2017, source CCI Hautes-Alpes), principalement autour de son aérodrome, de sa Zone d’Activités Économiques et de son secteur des services, relayée par une volonté politique d’accompagnement des porteurs de projets. Le développement des activités, y compris en centre-ville, permet à la population de trouver tous les services souhaités sur Tallard. La réputation de l’aérodrome et l’excellence de ses acteurs économiques font l’identité et la fierté de la commune et le succès du meeting aérien du 12 mai 2018 avec ses 30 000 spectateurs, en atteste.

FOCUS SUR... Les travaux en cours au Château

Des travaux de mise en sécurité des ruines du logis seigneurial sont actuellement réalisés. Plusieurs rotations d'hélicoptère de la société "Héliconia" basée à Tallard, ont été nécessaires pour mettre en place de grosses poutres en bois visant à accueillir la nouvelle toiture. L’objectif n’est pas la reconstitution de ce logis, mais bien sa mise en sécurité,  ce qui permettra au public de découvrir ces espaces et de les utiliser comme lieux de desserte des différents niveaux. La solution proposée consiste en l’aménagement d’une façade entièrement vitrée. Le jour, cet aménagement apporte la lumière nécessaire à la fonction intérieure tout en affichant sur la ville la nouvelle vie du château, sur les traces de son histoire. La nuit, l’éclairage intérieur dessine la silhouette ruinée en contrejour que l’intervention architecturale aura pris soin de conserver. Rendez-vous en 2020 pour découvrir ces nouveaux espaces !