Pelleautier

Spectaculaire, la masse de tourbe flottant au cœur du lac de Pelleautier fut longtemps considérée comme l’une des merveilles du Dauphiné. Elle est désormais arrimée à la rive et le lac a bien d’autres fonctions que d’attirer les badauds en quête de sensationnalisme. Dynamique et accueillante, c’est la commune tout entière qui invite aujourd’hui à la découverte !

 

L’école de Pelleautier 


Intégrée au sein d’un regroupement pédagogique comprenant par ailleurs La Freissinouse, l’école de Pelleautier accueille les élèves les plus jeunes. En collaboration avec la Mairie de Pelleautier, les classes de moyenne et de grande section ainsi que les élèves de cours préparatoire ont récemment créé, dans
le cadre du projet « Graines d’écocitoyens », un jardin coopératif.
 Ont été plantés, entre autres, des semis de tomates, de courges patidou, de cornichons, de concombres, de plantes aromatiques ainsi que des fraisiers et des tournesols !

Nombre d'habitants : 724
Pelleautiards, Pelleautiardes
Altitude : 1376 m.
Superficie : 12,80 km²
Densité : 56 hab/km²
 

Christian HUBAUD
- Maire depuis 2008
- Conseiller communautaire et 1ème Vice-Président délégué à la mobilité et aux transports urbains
- Conseiller Départemental en charge de l’agriculture et de la forêt

MAIRIE

Le Village 05000 PELLEAUTIER
Tél : 04 92 57 87 42
communedepelleautier@wanadoo.fr
Pas de site web à ce jour

Ouverte au public
Lundi : 8h - 12h
Mardi :13h30 - 17h
Jeudi : 13h30 - 17h
Vendredi : 8h - 12h et 13h30 - 17h

La zone artisanale « Marcel Finette »

La création d’une zone artisanale a consacré la transformation de Pelleautier, passée du statut de commune rurale à celui de commune néo-rurale. Bâtie sur les hauteurs, la zone d’activités, d’environ 20 000 m², compte 10 lots. 10 entreprises y sont établies : fabricant de pain d’épices, carrossier, charpentier, électriciens, maçon et artisan multifonctions en bâtiment. Une trentaine d’actifs y travaillent. La zone d’activité se signale par une spécificité : chaque bâtiment abrite un espace professionnel et une habitation personnelle.

Sports, loisirs, culture et convivialité

L’association locale "Sports, loisirs, culture" joue un rôle primordial dans l’animation de la commune. Outre la très attendue "Fête à Pelleautier" qui se tient toujours le 3ème week-end de juillet, la "Journée du boudin" qui rassemble chaque année plusieurs centaines de participants, l’association organise les feux de la Saint-Jean au mois de juin, la Fête du Pain autour du four banal restauré (septembre), la Fête de la Bière, ainsi que des bals, des sorties culturelles ou des ballades nocturnes en raquette. L’association "Tango passion" a, quant à elle, fait de Pelleautier la capitale hautalpine du tango. Initiations, cours, bals et nocturnes se succèdent tout au long de l’année. D’autres associations comme C’Fun (gym, zumba, cardio training, step, pour enfants/adultes et séniors), Ricochet (cours de rock), Tai Chi Chuan (cours de tai-chi), judo… satisfont aux attentes de nombreux administrés.

FOCUS SUR... Céüse et le lac de Pelleautier

Le lac de Pelleautier est une réserve artificielle, d’une capacité d’1 million de m³, mise en service en 1971 pour des besoins d’irrigation. Niché au coeur d’un cadre naturel somptueux, le lac de Pelleautier s’offre aujourd’hui aux regards des promeneurs hors saison et aux baigneurs tout au long de l’été. Propice au repos des migrateurs et à la reproduction de nombreuses espèces, il recèle par ailleurs de véritables trésors ornithologiques. La montagne de Céüze, qui surplombe le lac et se reflète dans ses eaux, s’offre à toutes sortes d’activités physiques : marche sur les sentiers pédestres, ski, activités de glisse ou encore escalade, la falaise de Céüze étant l’un des spots les plus réputés au monde dans l’univers de la grimpe