Lettret

Située entre les eaux chatoyantes de la Durance et une falaise escarpée aux sombres parois schisteuses, la commune de Lettret tire, selon certains, son nom de sa situation géographique singulière, marquée par l’étroitesse de son territoire (en vieux français : Lettroit). Lettret ne formait autrefois qu’une seule et même commune avec Tallard-le-Vieux, dont elle a pris son indépendance.

Les vignes qui entouraient autrefois le village ont laissé la place à de nombreux arbres fruitiers. Une impressionnante cascade de soixante mètres domine la commune : par temps d’orage, lorsque les lourds nuages s’éventrent sur Lettret, le puissant mugissement de la chute d’eau rappelle aux habitants son existence. Au retour du soleil, le reflet et la réfraction de ses rayons font naître de somptueux arcs-en-ciel qui émerveillent les Lettretiens autant que les touristes.

Outre l’église Saint-Vincent de Paul qui trône au coeur du village, Lettret abrite, au bord de la Durance, les ruines de la Chapelle Notre-Dame-de-Rives, dont la tradition attribue la destruction aux Sarrasins. Il faut imaginer, en fermant les yeux, la beauté évanouie de ce monument du plus pur style roman, datant  probablement du XIIe siècle. La seule nef voûtée en berceau avec choeur demi-circulaire était ajourée par une fenêtre à plein cintre, petite et étroite, qui dispensait la lumière du jour.

Nombre d'habitants : 178
Lettretiens, Lettretiennes
Altitude : 776 m.
Superficie : 4,20 km²
Densité : 42 hab/km²


Rémy ODDOU-STEFANINI
- Maire depuis 2014
- Conseiller communautaire

MAIRIE

Le village 05130 LETTRET
Tél : 04 13 69 00 86
mairie.lettret@free.fr
site web : www.mairie-lettret.fr

Ouverte au public
Mardi et vendredi : 14h - 16h30

La municipalité, sensible aux questions écologiques

- En 2016/2017, la rénovation énergétique de la Mairie a été réalisée  : subsitution des convecteurs existants par des radiateurs à inertie, remplacement des menuiseries et travaux d’isolation du bâtiment.

- Créé depuis plusieurs années, le jardin communal est devenu LE lieu de convivialité et de rencontre : espace vert, jeux et snacks permettent un moment de détente aux habitants et aux automobilistes de passage. 

- A ces initiatives s’ajoutent la création d’un poulailler communal, inauguré en 2015.

FOCUS SUR… Le poulailler communal

Le poulailler est un aménagement écologique et participatif géré par la Mairie depuis 2015. L’équipement compte quatre poules pondeuses dont l’entretien est assuré à tour de rôle par les habitants de Lettret. Au-delà de son évidente fonction de générateur de lien social, le poulailler permet également aux Lettretiens et aux Lettretiennes d’y déposer leurs biodéchets (légumes et fruits), offrant un complément au compostage et allégeant d’autant le poids des ordures ménagères. Les enfants sont, quant à eux, particulièrement heureux de venir nourrir les poules de la commune !