Lardier-et-Valença

Il faut imaginer Lardier-et-Valença sous les traits de quelque antique déesse, allongée sous le ciel azuréen des Hautes-Alpes, les pieds baignant dans le Durance et la tête appuyée sur la montagne de Céüzette. La commune, toutefois, n’a rien d’une belle endormie et fait montre, sur tous les fronts, d’un beau dynamisme !
 

Maintenir et stimuler l’économie lardierenne


Longtemps terre d’élevage, Lardier-et-Valença a accueilli, à la suite de la construction du barrage de Serre-Ponçon, des productions arboricoles. Viticulture, maraîchage, cultures céréalières et fourragères s’y ajoutent pour constituer une économie agricole remarquablement diversifiée. Deux jeunes agriculteurs ont récemment installé leurs exploitations sur le territoire de la commune. Les zones d’activité du Plan et du Pré de Clare ont été largement développées avec le soutien d’une municipalité soucieuse de stimuler l’activité économique de son territoire : quinze entreprises y sont aujourd’hui installées travaillant dans
des domaines aussi divers que les transports, la phytothérapie et la cosmétologie, l’ébénisterie ou l’artisanat.

Nombre d'habitants : 327
Lardierens et Lardierennes
Altitude : 1015 m.
Superficie : 14,86 km²
Densité : 22 hab/km²
 

Rémi COSTORIER
- Maire depuis 1995
- Conseiller communautaire
 

MAIRIE

Le Village 05110 LARDIER-ET-VALENÇA
Tél : 04 92 54 20 49
mairie.de.lardier@wanadoo.fr
site web : www.mairie-lardier-valenca.fr

Ouverte au public
Lundi, mardi et jeudi : 14h - 17h

Un fort dynamisme associatif au service de la Culture et du lien social

Lardier-et-Valença peut compter sur un tissu associatif dense et dynamique, accompagné par la municipalité, qui multiplie les propositions événementielles : animation et gestion de la Médiathèque, Fête du village, projections de films et surtout Festival « À livres perchés » ! Cette dernière initiative, qui ambitionne notamment de promouvoir la lecture et l’écriture et de mettre en relation directe public et écrivains, rayonne sur l’ensemble des Hautes-Alpes et au-delà ! La 8ème édition, organisée début septembre, a réuni rien moins que l’alpiniste et écrivain Lionel Daudet, l’urgentiste et chroniqueur Patrick Pelloux et les journalistes du Monde Gérard Davet et Fabrice Lhomme !

Un programme ambitieux de développement des infrastructures communales

Soucieuse que le développement de la commune aille de pair avec l’amélioration de la qualité de vie des habitants de Lardier-et-Valença, la municipalité a conduit, depuis 2011, un ambitieux programme de construction d’infrastructures. Afin de répondre aux souhaits d’espaces de convivialité et de rencontre de la population et des associations, sont sortis de terre, en quelques années, la Maison communale (2011), la Salle polyvalente de Serre Soleil et des services techniques (2012), le préau, le City Stade et la Médiathèque (2016) ! Les réseaux filaires ont par ailleurs été enfouis afin de prouver que le charme du patrimoine bâti du village perché n’était en rien incompatible avec la modernité !

FOCUS sur... L’école de Lardier-et-Valença

Sauvée de la fermeture en 1992, l’école compte, en 2017, deux classes grâce à la création d’un deuxième poste d’enseignant en 2011. Le maintien et le développement de l’école communale s’inscrivent dans une volonté de mise en place d’un regroupement pédagogique territorial avec les communes voisines de Vitrolles, Barcillonnette, Esparron et Lardier et Valença en lien étroit avec La Saulce. Le programme d’investissement pluriannuel réalisé par la commune de Lardier a permis la rénovation de l’ensemble du bâtiment centenaire (toiture, façade, isolation), l’agrandissement des deux classes, le réaménagement de la cour ainsi que la mise en place d’un jardin partagé en 2017.