La Saulce

La Saulce tire son nom d’une source salée qui jaillissait autrefois à l’emplacement de la nouvelle gendarmerie. Commune à taille humaine offrant une qualité de vie prisée, La Saulce se caractérise par un fort dynamisme économique et démographique, témoignage d’une attractivité renforcée notamment par la desserte autoroutière de son territoire. La population a connu, ces quinze dernières années, une augmentation de 54 % ! 
 

Nombre d'habitants : 1600
Saulcetiers, Saulcetières
Altitude : 585 m.
Superficie : 7,89 km²
Densité : 203 hab/km²


Maire :  Albert GAYDON
depuis 2014.
Conseiller communautaire - 9ème Vice-Président
délégué au développement et à la gestion des zones
d'activités industrielles, commerciales et artisanales

MAIRIE

Le Village 05110 LA SAULCE
Tél : 04 92 54 20 13
Mail : mairie@lasaulce.fr
site web : www.lasaulce.fr

Ouverte au public :
- Lundi : 9h-11h
- Mardi : 9h-11h et 16h-17h45
- Jeudi : 16h-17h45
- Vendredi : 9h-11h

Développement économique et création d’emploi

Le territoire de la Saulce abrite le parc d’activités de Gandière, d’une superficie de 150 000 m². En 2017, ce sont pas moins de 150 nouveaux emplois qui y ont été générés. Le développement économique de La Saulce ne se limite cependant pas à cette seule zone. De nouvelles activités ont récemment vu le jour au coeur du village. Désireuse de conforter ce développement, La Saulce a signé une charte de soutien à l’activité économique de proximité avec la Chambre des métiers et de l’artisanat régionale, visant à aider artisans et porteurs de projets. Bien vivre ensemble, École, médiathèque, gendarmerie, bureau de poste… La commune, dotée de nombreux services publics, propose par ailleurs une riche offre de commerces et services de proximité (café, boulangerie, presse, bureau de tabac, salons de coiffures, médecine de ville, pharmacie, supermarché, restaurants…). Un EHPAD (L’Edelweiss) et un centre de convalescence (Rio -Vert) proposent leurs compétences aux personnes âgées dépendantes ainsi qu’aux patients en rééducation. La Saulce accueille par ailleurs de nombreuses associations sur son territoire ainsi qu’un comité des fêtes extrêmement dynamique, animé par six jeunes Saulcetiers bien déterminés à faire bouger leur commune.

La Saulce, terre d’excellence agricole

Bénéficiant du climat idéal de Haute-Provence, le territoire de La Saulce est connu pour sa production de pommes, de poires et de pêches de haute qualité. La commune se distingue aussi par la réputation de… son vignoble ! En parcourant la Topographie de tous les vignobles connus, publication connue aujourd’hui des seuls bibliophiles, on trouve mention de la Clarette de la Saulce, vin blanc fort réputé. La production viticole saulcetière fait encore parler d’elle au plus haut niveau
aujourd’hui : en effet, le producteur bio Philippe Bilocq (Domaine Saint-André) a reçu en 2017 la Médaille d’argent du concours des vins lors du Salon international de l’agriculture à Paris pour son rouge merlot/IGP des Hautes-Alpes !

FOCUS SUR… Le futur pôle culturel, social et administratif

Un projet de pôle culturel, social et administratif verra bientôt le jour à La Saulce. Il comptera un espace administratif (nouvelle mairie, maison des services publics, permanences des assistantes sociales), ainsi qu’une cantine scolaire et une salle polyvalente. Une médiathèque et une salle d’exposition constitueront le versant
culturel de cet ensemble. Outre le rééquilibrage démographique de la commune, ce future pôle permettra un accès facilité aux services pour tous et constituera un lieu de rencontre privilégié, synonyme de lutte contre l’isolement et vecteur de mixité sociale !