La Freissinouse

C’est une frênaie (frêne, en provençal haut-alpin se dit « freissa ») qui aurait donné son nom à la commune de La Freissinouse. La forêt de frênes toponymique a, depuis longtemps, laissé la place à une commune dont le développement rapide est porté par une très forte croissance démographique. Le bien-vivre ensemble et l’excellence agricole n’en sont pas pour autant oubliés !
 

Une population en forte croissance


Avec un taux de croissance de 72 % en moins de 20 ans, la commune caracole en tête du dynamisme démographique. On dénombrait 456 habitants en 1999, ils étaient 787 lors du dernier recensement de 2016. Depuis 2010, la population a augmenté de 40 % : un chiffre exceptionnel comparé à la roissance départementale (2,9%) et nationale (2,4%) sur la même période !

Nombre d'habitants : 787
Freissinousiens, Freissinousiennes
Altitude : 956 m.
Superficie : 8,30 km²
Densité : 95 hab/km²
 

Jean-Pierre COYRET
- Maire depuis 2001
- Conseiller communautaire, 5ème Vice-Président délégué à la collecte et au traitement des déchets
 

MAIRIE

Quartier Saint-André 05000 LA FREISSINOUSE
Tél : 04 92 57 80 08
mairie@lafreissinouse.fr
site web : www.lafreissinouse.fr/

Ouverte au public
Lundi : 8h - 12h et 12h45 - 15h45
Mardi : 13h - 17h30
Jeudi : 9h - 12h30 et 13h-17h
Vendredi : 8h - 12h15

La commune se développe


En parallèle de l'augmentation de sa population, la commune développe ses infrastructures. Depuis 2012 de très nombreux projets se sont concrétisés : renforcement du réseau d’amenée d’eau potable de la source des Fays, école, nouvelle mairie… Plusieurs réalisations sont prévues pour 2018 : finition de la future crèche, restauration du cimetière, rénovation de l’ancien bâtiment de la mairie, rampe handicapés, cage d’escalier ou encore électrification du quartier de la Selle.

La vie associative

"Amitiés et Loisirs", "La Freiss - Comité des Fêtes", "Les Enfants d’abord", "Les Amis de Sévillanas", "La Rando à Juju"… Nombreuses sont les associations à offrir des animations aux Freissinousiens. L’association "Les Amis de Sévillanas", qui proposait thés dansants, vide-greniers et voyages, a enrichi son offre début
2016, avec le lancement d’une activité chorale, qui regroupe une vingtaine de chanteurs. Le répertoire va des grands airs classiques aux standards de Leonard Cohen.

La traditionnelle course VTT "La Rando à Juju", créée en hommage au jeune cycliste disparu Julien Founau, fêtait cette année sa 7ème édition. Organisée lors du week-end de la fête de la Freissinouse, elle rassemble dans la bonne humeur les cyclistes, tranquilles ou sportifs, désireux d’affronter les différents parcours de 5 à 48 kilomètres qui s’échelonnent sur les pistes et les sentiers des alentours de La Freissinouse et de Céüze.

FOCUS SUR… L’agriculture

La commune de La Freissinouse se distingue par la vitalité de son agriculture : élevage, apiculture, horticulture ou encore arboriculture. Et les producteurs savent cultiver l’excellence, à l’instar du "GAEC de QUINT" - situé à cheval sur les communes de La Freissinouse et de La Roche des Arnauds - récipiendaire de la médaille d’or pour son pétillant de jus de pomme et de l’argent pour son jus clair au "Concours général de Paris" qui récompense les meilleurs produits issus du terroir français !