Jarjayes

Bordée par la Luye et l’Avance, et surplombant la Vallée de la Durance, la commune se gagne, depuis Gap, par le Col de la Sentinelle, si prisé des cyclistes dès l’arrivée des beaux jours. De ce havre de paix où il fait bon vivre, on distingue avant tout l’imposante façade de l’ancienne église des Trois Châteaux qui domine les vallées alentour (minutieusement restaurée par l’association du même nom) et l’immense émetteur de télévision, tous deux symboles de ce mélange de tradition et de modernité qui caractérise si bien ce village. La modernité se retrouve également dans l’aménagement de la nouvelle mairie au rez-de-chaussée du bâtiment communal comprenant des bureaux, une salle de réunion et de mariages et une bibliothèque : des espaces lumineux et surtout accessibles à tous, inaugurés en avril 2018 !

Nombre d'habitants : 426
Jarjayais, Jarjayaises
Altitude : 999 m.
Superficie : 22,67 km²
Densité : 19 hab/km²
 

Christelle MAECHLER
- Maire depuis 2014
- Conseillère communautaire

MAIRIE

Le village 05130 JARJAYES
Tél : 09 61 24 30 27
mairie.jarjayes@wanadoo.fr
Pas de site web à ce jour

Ouverte au public
Lundi : 9h-12h et 14h-17h
Mercredi : 9h-12h et 14h-17h30
Jeudi : 14h-18h

Traditions et convivialité

De nombreux temps de convivialité, organisés par « Jarjayes Animation » rythment la vie jarjayaise : une soirée Halloween permet aux petits de partir à la chasse aux bonbons, une fête de Noël lors de laquelle les habitants se retrouvent autour d’un spectacle et du traditionnel vin chaud, un carnaval où les enfants déguisés déambulent dans le village, et début juillet la fête de la St-Pierre où chacun se réjouit des animations, du repas ou du bal disco.

Des liens avec le monde de la musique et du manga

Cette petite commune de 400 âmes accueille pas moins de deux associations très connues dans le milieu musical : le "Centre d’Art Lyrique des Alpes du Sud" (CALAS) et "Les Chorales des Alpes du Sud" dirigées par le talentueux Kevin OSS qui a notamment collaboré avec André MANOUKIAN dans le cadre du projet «La chorale des montagnes». 

Célèbre jusqu’au pays du Soleil-Levant, Jarjayes jouit d’une notoriété internationale grâce… à un manga ! «La Rose de Versailles», adapté à l’écran sous le titre «Lady Oscar», a pour héroïne une jeune femme élevée comme un homme par son père, Oscar François de Jarjayes, personnage inspiré du Comte François Augustin Regnier de Jarjayes (1745-1822). Diffusé depuis 1979, ce manga connaît encore aujourd’hui un immense succès.

FOCUS SUR… Le projet ERASMUS "Jarjayes – Manchester"

En mai 2016, les petits Jarjayais se sont rendus une semaine dans une école de Manchester (Royaume-Uni) et en 2017, ce fut au tour des petits Anglais d’intégrer l’école de Jarjayes. À l’origine de cet échange, une maman anglaise installée dans la commune et les maîtresses de l’école désireuses de faire se rencontrer deux univers radicalement différents. Au programme du séjour des Mancuniens : visite du centre équestre et de la ferme pédagogique du col, découverte de la randonnée et de l’escalade. Quant aux élèves de Jarjayes, ils ont pu découvrir le riche univers urbain de la métropole britannique et visiter les prestigieux studios de la BBC Radio Manchester.

Pendant deux ans, les petits Jarjayais impliqués dans ce programme ont parlé anglais tous les matins. Avec l’aide de la mairie et des différents fonds obtenus, l’école a pu s’équiper de matériel de vidéoconférence nécessaire aux échanges préalables entre les élèves des deux pays. Ce projet a été jugé particulièrement réussi par les instances européennes qui lui ont attribué la note de 98/100 ! Une initiative novatrice et particulièrement réussie !