Fouillouse

Est-ce la vue somptueuse, à nulle autre pareille, qui s’offre au spectateur du haut de son belvédère ? Le calme et la sérénité qui y règnent ? Toujours est-il que la commune de Fouillouse se démarque par une croissance démographique particulièrement remarquable : +13,8 % entre 2008 et 2013, là où les moyennes haut-alpine et française n’excédaient pas les 3 % ! Avec 219 habitants en 2016, la commune, sera bientôt aussi peuplée qu’au plus haut de son histoire, au milieu du XIXe siècle, avant l’exode rurale.

 

Nombre d'habitants : 219
Fouillousards, Fouillousardes
Altitude : 840 m.
Superficie : 7,24 km²
Densité : 30 hab/km²
 

Serge AYACHE
- Maire depuis 2014.
- Conseiller communautaire délégué en charge de la
valorisation du tourisme en espace rural

MAIRIE

Le Village 05130 FOUILLOUSE
Tél : 04 92 54 14 23
mairie.fouillouse@orange.fr
Pas de site web à ce jour

Ouverte au public
Lundi et jeudi :
10h - 13h et 15h - 19h

Un développement harmonieux pour tous

La municipalité de Fouillouse place son action sous le signe d’ « un développement harmonieux pour tous et répondant aux besoins de chacun ». C’est portée par cette ambition qu’elle a procédé, en 2017, à l’extension de la mairie accompagnée d’une mise aux normes d’accessibilité. L’extension, d’un style résolument moderne destiné à proposer un élégant contraste visuel avec le bâtiment ancestral, accueillera le secrétariat ainsi que le bureau du Maire suffisamment vaste pour y accueillir des réunions de travail. Un appartement communal occupe les locaux rénovés de l’ancienne mairie. En contrebas, un local de stockage a été aménagé pour l’employé communal. 

FOCUS SUR… Le Belvédère de Fouillouse


Serge Ayache, le Maire de Fouillouse, aime à rappeler l’éblouissement de chacun de ses visteurs devant la beauté de la vue offerte par le belvédère. Situé
à côté de la Mairie, il dispose d’une table d’orientation qui permet d’identifier chacun des nombreux sommets qui s’offrent à la vue du spectateur, de la Corniche de Céüze au Pic de Bure ; du Vieux Chaillol au Sommet du Mont Sérieux en passant par le Pic de Charance ou encore le Pic de Morgon. On distingue, outre Tallard, les communes de Gap et Sigoyer. Un panorama à couper le souffle !

Fouillouse à l’honneur !

Mais quel est donc le secret des Fouillousards pour accumuler les honneurs ? En 2017, plusieurs d’entre eux se sont brillamment illustrés dans les domaines du sport et de l’excellence académique :
- la skieuse Camille Tourres a remporté le bronze en slalom, lors des Championnats fédéraux de ski alpin et de snowboard de mars 2017, organisés par la Fédération Sportive et Gymnique du travail ;
- Laurence et Pierre Brissaud ont pris la première place du podium lors de la finale des Championnats de France Vétérans d’aviron à Vichy en juin 2017. L’or est venu récompenser le duo fouillousard qui triomphait pour la troisième année consécutive ;
- et le jeune Baptiste Capello a remporté, à Vitrolles (13), le Premier Prix académique du concours « mathématiques sans frontières » qui vise à développer le plaisir des maths, le goût de la recherche, du travail en équipe, la prise d’initiatives et la pratique d’une langue étrangère.
 

La Soupe aux livres, une belle recette culturelle

Les Fouillousards profitent aussi des actions développées en faveur de la culture et de la sociabilité par la municipalité, le comité des fêtes et les associations. La "Soupe aux livres" réunit régulièrement amateurs de littérature et de convivialité autour d’un concept simple : un invité vient partager, le temps d’un repas pris en commun, sa passion du livre.