Esparron

Au terme d’une superbe route serpentine qui offre au regard de splendides panoramas, la commune d’Esparron vous accueille. Esparron est la plus petite commune de la "Communauté d'Agglomération Gap-Tallard-Durance" en nombre d'habitants.

Le territoire de la commune s’étend sur 2500 hectares. Outre le coeur du village, la commune comprend plusieurs hameaux, tels que les Isnards et Espréaux distant de 5 km du village et dont le col, culminant à 1160 m. d'altitude, est trés fréquenté aux beaux jours par les cyclistes.
 

Nombre d'habitants : 42
Esparronais - Esparronaises
Altitude : 1000 m.
Superficie :  25 km²
Densité :  2 hab/km²

 

Patrick ALLEC
- Maire depuis 2008
- Conseiller communautaire délégué en charge de la
voirie

MAIRIE

Le village 05110 ESPARRON
Tél : 04 92 54 24 87
mairie.esparron@wanadoo.fr
Pas de site web à ce jour

 

Ouverte au public
Jeudi : 9h - 15h

Place à la rénovation

Depuis 2008, la municipalité apporte un grand soin à la rénovation du village : travaux de voirie, raccordement de toutes les habitations au réseau d’eau, enterrement des lignes électriques...

Une station d’épuration, filtrant l’eau au moyen de roseaux et ne dégageant aucune odeur, a été construite en contrebas du centre du village, avec l’aide de la Communauté de Communes de Tallard-Barcillonnette (CCTB). Enfin, la Mairie s’agrandit en se dotant d’une nouvelle aile comprenant deux bureaux et un local technique. La cour, rénovée, fait désormais face à un panorama à couper le souffle.

Bientôt, un parking relais prendra place afin de tarir le stationnement anarchique des nombreux estivants attirés par le charme et la sérénité du village perché et permettre aux habitants d’Esparron de mutualiser leurs déplacements grâce au covoiturage.

Le petit patrimoine réhabilité

Dernièrement, outre la rénovation d'une lavoir et d'une fontaine, la commune a souhaité réhabiliter le superbe four du village que l’oeuvre du temps avait mis à mal. Son état de délabrement ne permettait pas une reconstruction à l’identique : la façade en pierre a été conservée et l’intérieur a, quant à lui, été modernisé. Au début du mois de juin, Esparronnais et Esparronnaises s’y retrouvent dans une ambiance chaleureuse et conviviale pour la Fête du Four, récemment instituée ! 

FOCUS SUR… La Chapelle Saint-Pierre

Les Espréaux... Au coeur d’un pré verdoyant, dans un écrin minéral, trône l’élégante chapelle Saint-Pierre. La pierre tendre, aux couleurs gris clair, ocre et rosé, rutile sous le soleil. Le silence est parfois rompu par les bêlements d’un troupeau d’ovins ou les chant des oiseaux. Tombé en ruine, le bâtiment a été restauré par la CCTB et l’État, à la faveur d’un événement tragique : le 18 août 2008, le soldat Alexis Taani-Perrin, originaire d’Esparron, perdait la vie dans une embuscade en Afghanistan. Tous les ans, à la date anniversaire de la disparition du jeune soldat, s’y tient une cérémonie d’hommage. Lieu de recueillement, la chapelle se veut aussi un lieu de fête. Ses abords ont accueilli plusieurs concerts de musique, sous le ciel azuréen des Hautes-Alpes.