Curbans

Dominant la plaine de la Durance, le village de Curbans offre une vue imprenable sur le lac artificiel de Curbans/La Saulce, mis en eau en 1975. Son village très largement rénové, aux maisons typiques, ses fontaines et ses placettes, ses petits jardinets fleuris soutenus par des murets de pierre, font de Curbans le paradis provençal de l’Agglomération Gap-Tallard-Durance ! 

 

 

Nombre d'habitants : 512
Curbannais, Curbannaises
Altitude : 1071 m.
Superficie : 28,88 km²
Densité : 18 hab/km²
 

Laurence ALLIX
- Maire depuis 2014
- Conseillère communautaire et 7ème vice-présidente déléguée à l'équilibre social de l'habitat et au programme local de l'habitat
 

MAIRIE

Le Village 05110 CURBANS
Tél : 04 92 54 21 87
mairie@curbans.fr
site web : http://curbans.fr/

Ouverte au public
Lundi, mardi, jeudi et vendredi :
7h - 12h

Les vestiges d'une histoire riche

Parmi eux, on citera tout particulièrement l’ancienne église paroissiale Saint-Pierre et l’Oratoire Sainte-Anne. Située au bas du village, l’ancienne église paroissiale offre un magnifique exemple du style roman primitif. Les fondations, en galets de Durance, datent du XIIe siècle. Très largement détruite au cours des guerres de religion, elle a bénéficié de deux importantes restaurations en 1978 et 1991. L’oratoire au sommet du village dédié à Sainte-Anne et datant de 1676, haut de 4 mètres, a été reconstruit en 2005 sur une petite esplanade surélevée avec mur de soutènement en pierres apparentes afin de permettre d’importants travaux de voirie sur son ancien emplacement.

Le dynamisme du village

L’école primaire de Curbans compte une cinquantaine d’élèves répartis en 3 classes. Tableaux blancs interactifs, tablettes graphiques et ordinateurs portables permettent aux petits Curbanais et Curbanaises de se familiariser dès le plus jeune âge avec les nouvelles pratiques digitales.

Situé non loin du Camping du Lac, le complexe sportif communal est composé d’un terrain de mini-foot et de basket, d’un court de tennis et d’un anneau d’athlétisme. Mis à disposition du Camping du Lac par convention au cours de la période estivale, il est accessible prioritairement aux scolaires et aux résidents de la commune le reste de l’année. 

Que vous soyez gourmets, gourmands ou simples curieux, le bar-restaurant "L’Itinéraire" vous attend dans un cadre magique, au départ ou au terme de votre visite du village ou de votre balade au col de Blaux.

FOCUS sur... L’une des plus grandes centrales photovoltaïques de France

En 2011, au terme de 19 mois de travaux, le parc photovoltaïque de Curbans, réalisé par GDF SUEZ, était mis en service au Col de Blaux, et constituait à l’époque la plus grande centrale photovoltaïque en France. Ses 100 000 panneaux, répartis sur 100 hectares, peuvent produire jusqu’à 33 millions de kWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 10 500 foyers. Respectueuse de l’écosystème environnant, la centrale permet une économie de 90 000 tonnes de CO2 chaque année. Le parc photovoltaïque constitue par ailleurs une source de financement nouvelle pour la commune qui aura permis de stabiliser les impôts, de créer de nouvelles infrastructures et de nouveaux services (attribution de bourses aux étudiants) et de réaliser des projets culturels ambitieux tels qu’un accord d’échange franco-américain !