Claret

De Claret, s’offrent à la vue rien moins que la montagne d’Aujour, le pic de Crigne, Céüse, Céüsette et les eaux chatoyantes de la Durance. Situé au Sud du territoire de la Communauté d’Agglomération Gap-Tallard-Durance, Claret appartient, à l’instar de Curbans, au département des Alpes-de-Haute-Provence. Tour d’horizon de la plus provençale des communes de l’Agglomération !
 

De son riche passé, Claret a conservé plusieurs vestiges

Certes, on ne trouve plus trace de la Commanderie de l’ordre religieux des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, installé dès 1149, hormis dans les documents d’archives. Nul signe non plus du château, autrefois perché sur un éperon dominant le village, dont les pierres servirent à bâtir la première école publique, rénovée en 2009 !
Le hameau des Roches abrite en revanche la Chapelle Sainte-Élisabeth, érigée en 1673 et dédiée à Notre-Dame de la Visitation. Surtout, l’église paroissiale Saint-Pierre, située au coeur du village, non loin d’un magnifique lavoir, offre au visiteur un exemple rare d’art alpin, remarquablement conservé. Son clocher, surmonté d’une flèche polygonale flanquée de quatre pyramidions – ou trièdres –, fait la fierté des Claretiers.

Nombre d'habitants : 263
Claretiers, Claretières
Altitude : 650 m.
Superficie : 21 km²
Densité : 12 hab/km²
 

Frédéric LOUCHE
- Maire depuis 2014
- Conseiller communautaire

MAIRIE

Le village 05110 CLARET
Tél : 04 92 68 32 40
mairiedeclaret04@orange.fr
Pas de site web à ce jour

Ouverte au public
Lundi : 14h-19h / Mardi : 09h-12h
Mercredi et Jeudi : 14h-18h
Vendredi : 09h-12h

Entre passé et présent

Son histoire et son patrimoine ont conduit la Commune de Claret à organiser, en 2010, une grandiose reconstitution historique. Taverne recréée, mise en scène de combats, chants de troubadours : pendant quelques heures, grâce à la présence de près de 250 figurants, la cité a vécu au rythme de ce fascinant Moyen-Âge.... Une nouvelle édition verra-telle bientôt le jour ? 

Au-delà de ces festivités exceptionnelles, soupes aux livres, thés dansants et vide-greniers animent la commune tout au long de l’année.

Découvrez la "Tête du Boursier"

Au départ de Claret, de superbes randonnées s’offrent à vous ! L’une d’entre elles, longue de quelque 10 kilomètres, vous conduira au sommet de La Tête du Boursier, située à 1230 mètres d’altitude : elle vous permettra d’apprécier la nature généreuse du Val de Durance et d’observer les montagnes qui surplombent le village (l’itinéraire est à découvrir sur www.france-randos.com).

FOCUS SUR… L’argousier de Claret

Longtemps, la culture caractéristique de Claret fut la vigne, peu gourmande en eau. Mais la construction du barrage de Serre-Ponçon puis l’installation d’une station de pompage dans les années 1960 ont bouleversé les pratiques séculaires et permis le développement d’une plus grande variété d’arbres fruitiers. Claret est par ailleurs associée à une plante parfois mal connue : l’argousier. Les baies orangées de l’arbuste sont de véritables concentrés de vitamines (C, A, E, B1, B12), de flavonoïdes, d’acides aminés, d’oligo-éléments et de minéraux ! L’argousier est un incroyable pourvoyeur d’énergie, parfait pour accompagner les efforts physiques de longue durée qu’appelle fréquemment la pratique de sports de montagne. Il est décliné en jus, sirop, pâtes de fruits, barres énergétiques, infusions ou cosmétiques. L’argousier côtoie sur cette terre fertile des bords de Durance, les cultures plus caractéristiques de la pomme, de la poire et de l’abricot.