Châteauvieux

Village en balcon sur la Durance, Châteauvieux offre au regard un panorama superbe allant de Charance au Pic de Bure ou aux deux Céüze. Commune d’adoption du Père Richard, dit Duchamblo, auteur de Maquisards et Gestapo, mais aussi lieu des racines familiales du champion olympique de natation, Alain Bernard, Châteauvieux se développe doucement mais sûrement, accueillant chaque année, signe d’une belle vitalité, de nouvelles familles, attirées par la qualité de vie, le climat, la Plaine de Lachaup, qui rassemble 40 entreprises et environ 200 salariés ou encore la proximité immédiate de Gap et Tallard !

 

Nombre d'habitants : 504
Châteauviards, Châteauviardes
Altitude : 783 m.
Superficie : 7,07 km²
Densité : 71 hab/km²
 

Jean‑Baptiste AILLAUD 
- Maire depuis 2008
- Conseiller communautaire et 11ème vice-président délégué en charge des compétences transitoires en matière culturelle, sociale et éducative issues de la fusion

MAIRIE

Le Village 05000 CHATEAUVIEUX
Tél : 04 92 54 12 13
mairie.chateauvieux05@wanadoo.fr
site web : www.chateauvieux05.fr

Ouverte au public
Du undi au vendredi
de 7h45 à 12h30.

De nombreux travaux au service de la population

Depuis une dizaine d’années, au fil des nombreux aménagements réalisés, la commune de Châteauvieux s’est embellie et transformée. À ce titre, elle est régulièrement donnée en exemple par le Conseil de l’Architecture, de l’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) des Hautes-Alpes. En 2009, l’Espace Sports et Loisirs Alain Bernard a vu le jour et l’ancienne école, entièrement réhabilitée a été transformée en médiathèque. En 2013, un réseau d’assainissement collectif a été créé sur les deux quartiers excentrés de Rochazal et de Crespillon. La municipalité a également procédé à la réfection totale de la traversée du village et en 2015 à l’extension de la salle des fêtes. En 2016, la Chapelle des Pénitents Saint-Bruno, accolée à l’église Sainte-Foy, a été aménagée, avant que les lignes électriques et téléphoniques ne soient enfouies dans de nombreux hameaux. Un parcours de santé et un parcours VTT, à proximité immédiate de la salle des fêtes et du terrain multisports, sont actuellement en cours de réalisation et les nouveaux projets ne manquent pas…

Les associations, au coeur de la vie communale

Châteauvieux se caractérise par le dynamisme de sa vie associative : gym, course à pied et randonnée, spectacles, théâtre, concerts, soirées thématiques dans la rue, à la salle des fêtes ou au terrain de boules communal, il y en a pour tous les goûts ! Le feu d’artifice qui clôture la fête du village, fin juillet, attire chaque année une foule compacte. Le Trail des Balcons de Châteauvieux, programmé le 3ème week-end d’août, jouit d’une grande notoriété : l’édition 2017 comptait plus de 300 inscrits. Cette randonnée nature qui met en lumière les superbes paysages, si singuliers, des marnes dominant le village est devenue un événement incontournable dans le milieu sportif estival haut-alpin. Au mois de décembre, c’est le traditionnel spectacle de Noël préparé par les enfants du village assistés de leurs parents qui remplit la salle des fêtes. 

FOCUS SUR… Le jumelage des deux Châteauvieux

Depuis 1999, les Castelviéjois du Loir-et-Cher et les Châteauviards des Hautes-Alpes aiment à se retrouver pour partager des moments de convivialité et de découverte de leurs deux belles régions. En août 2017, un spectacle théâtral, portant sur le sort des chevaux pendant la Première Guerre Mondiale, a été joué par 30 Castelviéjois sur la Place Lesbros de Châteauvieux, devant un public conquis ! En 2019, pour fêter les 20 ans de ce jumelage si particulier entre deux communes (qui n’ont en commun qu’un même nom et l’envie de leurs habitants respectifs de passer du bon temps ensemble), les Châteauviards iront retrouver leurs amis pour de nouvelles aventures en Touraine. L’occasion d’une visite aux pandas du zoo de Beauval, l’un des plus beaux au monde, situé à quelques kilomètres de Châteauvieux… en Loir-et-Cher.