Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

Communiqué de Roger DIDIER
Président de la Communauté d'Agglomération Gap-Tallard-Durance


Gap, le 20 juin 2019

 

Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de la Communauté d' Agglomération Gap-Tallard-Durance est actuellement en cours d'élaboration avec l'aide d'un bureau d'études.

Le PCAET comprendra un diagnostic territorial, une stratégie territoriale, un plan d'actions et un dispositif de suivi et d'évaluation. Il sera accompagné d'une Évaluation Environnementale Stratégique (EES).

Il s’agit de sujets sur lesquels notre collectivité est engagée de longue date. C'est ainsi que l' Agglo couvre en moyenne déjà la moitié de ses besoins énergétiques totaux par la production sur son territoire d’énergie sans émission de CO2, avec notamment  une puissante centrale hydroélectrique et la deuxième plus importante centrale photovoltaïque de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur. Nos concitoyens bénéficient de la gratuité pour les transports collectifs sur l'ensemble des 17 communes de l' Agglo et d'un important réseau de pistes cyclables. L' Agglo et la Ville de Gap ont été sélectionnées comme "Territoires à Énergie Positive pour la Croissance Verte" (TEPCV), avec d'importants financements ayant par exemple permis l'acquisition de navettes électriques et l'installation de lampes à LED à basse consommation sur une partie de l' éclairage public.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La 1ère réunion publique consacrée au PCAET se tiendra

le Jeudi 27 Juin à 18h à Romette 

dans la salle de la Romettine



Après une introduction par Claude Boutron,
Vice-Président de l'Agglo en charge de l'élaboration du PCAET, le bureau d'études présentera le projet de diagnostic territorial du PCAET et le projet d'état initial de l' EES .

Ces présentations seront suivies d'un temps
d'échange avec les personnes assistant à la réunion.