Compostage collectif

 

Les déchets fermentescibles (cuisine et déchets verts) représentent près de 30% du poids de notre poubelle d'ordures ménagères. En valorisant ces matières en compost, nous évitons environ 60 kg/an/habitant de déchets collectés, transportés et enfouis à l'Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux du Beynon sur la commune de Ventavon.

Le compostage collectif est une solution adaptée pour l'habitat collectif (immeubles) qui possède des espaces verts communs et dont les habitants souhaitent pratiquer la valorisation de leurs déchets fermentescibles...

Ainsi, la Communauté d'Agglomération Gap-Tallard-Durance souhaite élargir le compostage aux personnes habitant en immeubles.

Le compostage collectif : un principe simple et utile

Des bacs de compostage sont installés en bas des immeubles sur un espace vert disponible suffisant (3 m² minimum), dans lesquels les habitants volontaires pourront déposer leurs déchets organiques en commun. Ils pourront récupérer du compost en fin de cycle pour une utilisation individuelle (plantes d'intérieur, fleurissement des balcons) ou collective (pour les espaces verts communs).

Une personne volontaire, choisie comme personne référente au sein de la copropriété, sera chargée de veiller au bon déroulement de l'opération (ajout de structurant, brassage,...). Elle sera l'interlocuteur principal de la collectivité.


Quelques recommandations

La résidence intéressée et volontaire doit posséder un espace vert collectif pour pouvoir pratiquer le compostage collectif.

Il est indispensable d'obtenir l'adhésion du plus grand nombre de foyers pour engager une opération de compostage collectif dans la résidence. Il convient de faire valider le principe, le lieu  d'implantation et l'achat de composteurs en Assemblée Générale des copropriétaires ou d'avoir l'autorisation du propriétaire.


Les équipements

3 Composteurs sont nécessaires :

Un bac de compostage : composteur dans lequel les participants pourront déposer leurs déchets organiques (auxquels sera ajoutée de la matière structurante).

Un bac de matière structurante : contenant qui va servir de réserve de broyat de bois ou de feuilles mortes. Cette matière permet d'assurer l'équilibre carbone/azote nécessaire au développement des micro-organismes décomposeurs et d'assurer une bonne aération pour un processus de compostage plus efficace et sans odeur.

Un bac de maturation : composteur dans lequel la matière va se décomposer tranquillement jusqu'à devenir un compost mûr et utilisable. Lorsque le bac de compostage est plein, il sera transféré manuellement dans le bac de maturation. Cela va permettre d'aérer entièrement les déchets, de mélanger les plus frais avec les plus anciens pour obtenir quelques mois plus tard, un compost de qualité.

 

Comment initier le compostage collectif ?

L'aménagement d'une aire de compostage collectif prévoit généralement trois bacs, en bois ou en plastique.

La Communauté d'Agglomération vous aide pour cet aménagement :

en proposent des composteurs pour un prix variant de 30 à 90 euros selon les dimensions des bacs : 340, 650 ou 800 litres ;

- en donnant gratuitement un bioseau par foyer de la résidence concernée ;

- la chargée de mission biodéchets de la collectivité peut venir sur place, à la demande, faire un diagnostic préalable,
afin d'envisager le lieu de pose et le dimensionnement des bacs.
 

> Formulaire de candidature au compostage collectif

Pour toutes questions : contactez notre Direction du Nettoiement et Gestion des déchets

 

Nettoiement et Gestion des Déchets

04 92 53 15 85
Adresse
Services Techniques municipaux
31 Route de la Justice

Email
gestion.dechets@agglo-gap.fr
Horaires
Du lundi au jeudi de 7h45 à 11h45
et de 13h30 à 17h30.
Le vendredi  de 7h45 à 11h45.