Les grands projets de la Communauté d’Agglomération
Créer un pôle d'échanges multimodal à Gap
Le chantier de rénovation de la gare SNCF et de la création du pôle d'échanges multimodal de Gap va débuter en 2019. Porté par la Communauté d'agglomération Gap-Tallard-Durance, le pôle d'échanges multimodal sera livré en 2020. Il permettra une meilleure continuité pour les voyageurs, que ce soit avec les cars (avec la création de huit quais avenue de la Gare et avenue des Alpes), les taxis ou le parking de Bonne, qui sera relié à la gare par une voie piétonne et cycliste. Parallèlement, la gare SNCF sera totalement réhabilitée d'ici 2022 pour mieux accueillir les voyageurs et rendre les quais accessibles aux personnes handicapées.
Cette vaste opération représente un investissement de 5,6 M€. Parmi les cofinanceurs, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur apportera 2,2 M€, l'Europe 1,5 M€ et la Communauté d'agglomération Gap-Tallard-Durance 866.000€. L'Etat, la SNCF et le Département contribueront également au projet.

Faire du Haut-Gap un quartier d'excellence
Le Haut-Gap fait partie des 23 quartiers régionaux éligibles au Nouveau programme national de renouvellement urbain, porté par l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) et ses partenaires. Ce quartier prioritaire concentre 10% des logements sociaux de la ville. La Communauté d'agglomération, en charge de la politique de la ville, a élaboré un projet de rénovation pour faire du Haut-Gap un quartier d'excellence.
Les objectifs de ce programme sont multiples : dédensifier les lieux en réduisant le nombre de logements, favoriser la mixité sociale, améliorer la connexion avec le centre-ville et les quartiers limitrophes, désenclaver le quartier et le rendre durable.
Un premier projet, conçu en lien avec les 17 membres du conseil citoyen du quartier, à partir des désirs et des besoins émis par la population, a été présenté le 13 février 2018 au cours d'une réunion publique.
Le bureau d'études Tekhnê propose de restructurer le quartier autour de son artère principale, l'avenue de Bure, et de créer un raccordement plus direct vers le centre-ville via la rue du Forest d'Entrais. La place Bonneval sera elle aussi entièrement revue. L'école sera dotée d'un vrai parvis et un square pour les enfants pourra être construit à proximité. La circulation au sein du quartier sera facilitée, aussi bien pour les piétons et cyclistes, que pour les voitures et transports en commun qui se trouvent aujourd'hui en difficulté. Le stationnement sera réorganisé, aussi bien le long des trottoirs qu'au cœur des résidences. Les équipements publics existants seront réhabilités et un pôle de services et d'activités introduit. Le programme n'oublie pas d'inscrire un grand nombre d'espaces verts et de cheminements piétonniers.
Pour mener à bien ce projet, 132 appartements devraient être démolis, 142 logements réhabilités et 77 habitations construites sous la forme de petits ensembles collectifs et de maisons individuelles.

