Phèdre !

DESCRIPTIF

Une interprétation de Phèdre en mode one-man-show, joyeuse et interactive, par un personnage de professeur passionné. Une étonnante « conférence » qui vous emportera autant que l’est le comédien-professeur !

Comment transmettre sa passion pour un texte ? Comment faire entendre aujourd’hui, en leur redonnant toute leur force, les alexandrins incandescents de Racine ? Car dans Phèdre, il est bien question de passion, celle, interdite, que nourrit la reine d’Athènes envers son beau-fils Hyppolite. Admirateur absolu de ce chef d’œuvre, convaincu par le potentiel théâtral du format de la conférence et désireux de collaborer avec le comédien Romain Daroles, le metteur en scène François Gremaud relève le défi. Egalement à l’affiche de La passerelle avec Auréliens, il a conçu ce Phèdre ! comme un cheval de Troie.
Son narrateur, seul en scène, est un jeune prof de français transcendé par l’art de Racine. Il faut voir son enthousiasme quand il constate que l’auteur a placé le retour de Thésée pile à la moitié de sa partition, au 827e vers d’un texte qui en compte 1654 ! Commentant l’écriture, le background des personnages et le contexte historique de la pièce, il va finir par les interpréter tous, son exemplaire de Phèdre en guise d’accessoire multifonction. Une performance réjouissante, vivifiante, où l’enthousiasme se communique comme par capillarité, à l’image du point d’exclamation (autrefois appelé « point d’admiration », rappelle François Gremaud) qui ponctue le titre.

Phèdre !

Théâtre La passerelle 137, Blvd Georges Pompidou 05000 Gap

Tél. : 04 92 52 52 52

Plein tarif : de 16 à 30 €, Tarif réduit : de 6 à 18 €.

Moyens de paiement :

  • Carte bancaire/crédit
  • Chèque
  • Espèces
  • Pass culture
  • Paiement sans contact

Ouverture :

Vendredi 3 décembre 2021 à 20h30.

Samedi 4 décembre 2021 à 20h30.