L'après-midi d'un foehn

DESCRIPTIF

En utilisant l’incroyable pouvoir de transformation de l’air, Phia Ménard imagine un ballet d’une poésie troublante. Une pièce de son répertoire devenue iconique.

Danser avec le vent ? Chiche ! C’est en répondant à une commande du Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes sur le thème du mouvement que la performeuse Phia Ménard a eu l’idée d’explorer l’air et son formidable potentiel sur l’imaginaire. La chorégraphe a ainsi conçu ce spectacle où de simples ventilateurs insufflent la vie à une nuée de créatures de plastique coloré, créées à la vue du public. Sur les notes de trois œuvres de Claude Debussy, L’après-midi d’un faune, Nocturnes et Dialogue du vent et de la mer, ces « marionnettes » prennent vie sous nos yeux. Esquissant ici un solo, là un pas de deux ou une farandole, elles semblent à chaque instant plus humaines, irriguées par l’air tel un flux sanguin. Mais dans l’éblouissement de ce feu d’artifice aérien, sans un mot, des drames minuscules se nouent : la révélation d’une danseuse étoile, le déploiement d’un grand corps de ballet, un combat contre un monstre, la relation ambiguë entre le maître et ses créatures...
À l’image du foehn, ce vent sec et chaud qui bouleverse brusquement les températures en montagne, le tourbillon aérien n’en finit pas de souffler des histoires. Magique !

L'après-midi d'un foehn

Théâtre La passerelle 137 boulevard Georges Pompidou 05000 Gap

Tél. : 04 92 52 52 52

Réserver

Plein tarif : de 6 à 17 €.

Ouverture :

Mardi 11 mars 2025 à 18h30.

Mercredi 12 mars 2025 à 16h30.

 

Tourisme adapté :

Prestations adaptées pour déficience auditive

Accessible en fauteuil roulant avec aide