Communiqué de Roger DIDIER,
Président de la Communauté d'Agglomération Gap-Tallard-Durance.
Gap, le 11 août 2023
A la suite du déplacement d’Emmanuel MACRON à Savines-le-Lac, le 30 mars dernier, Roger DIDIER, président de la Communauté d’agglomération Gap-Tallard-Durance, avait écrit au président de la République en s’appuyant sur les déclarations de celui-ci au sujet de la gouvernance de l’eau et de la nécessité de mettre « beaucoup de souplesse et d’apaisement, travailler en commun. Parfois, le modèle de l’intercommunalité est le bon, d’autres fois, il faut le mutualiser différemment. »
Sur ce sujet éminemment sensible au sein de l’Agglomération, où une convention de délégation de compétence de l’eau a été votée en novembre 2020 en faveur de 12 des 17 communes du territoire, Roger DIDIER avait rappelé à Emmanuel MACRON que des différences d’interprétation entre les administrations des Finances publiques et de l’Intérieur « ont généré de grosses difficultés d’application des conventions validées par le contrôle de légalité de la préfecture des Hautes-Alpes, entraînant des retards dans les engagements d’investissements importants pour le renouvellement des réseaux. » Au regard de la « possibilité d’une évolution législative » ressortant des propos du chef de l’état, le président de l’Agglomération souhaitait connaître l’orientation de ce dernier sur les
modalités de gestion de la compétence Eau « en espérant une reprise directe par les communes ».
Dans sa réponse en date du 7 août, le chef de cabinet de la présidence de la République assure Roger DIDIER « de l’attention portée à (ses) attentes relatives à la gestion de la compétence de l’eau par les communes ». Brice BLONDEL souligne que l’ambition du plan d’action annoncé à Savines-le-Lac a « pour objectif notamment d’améliorer la gouvernance de la gestion de l’eau ».
Il reviendra désormais au ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et à la ministre déléguée aux Collectivités territoriales et à la Ruralité d’informer Roger DIDIER de la suite susceptible d’être réservée à sa démarche.